French English German Italian Spanish

Taille des caractères

ultreia

TOULOUSE sur la VIA TOLOSANA

   L’arrivée, la traversée et la sortie d’une grande ville peuvent en effrayer certains. A Toulouse, les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie ont œuvré pour faciliter le passage des marcheurs.

ARRIVER A TOULOUSE :

-   Soit par le GR653 en arrivant par les coteaux qui descendent de Rangueil. Le chemin est balisé blanc/rouge et vous conduit sur le Pont Neuf ; vous vous trouverez plein centre ville.

 

-   Soit par le canal du Midi : vous entrerez dans la ville sans vous en apercevoir en longeant le chemin de halage du canal. Vous trouverez une première plaque signalétique rue de Tivoli qui vous mènera plein centre ville.

Arrivee par le canal

  Arrivée par le canal du midi

   

Balisage en ville

Première plaque rue de Tivoli 

                                

                                            

       Plan de entrée de Toulouse 0

    

ACCUEIL A LA BASILIQUE SAINT SERNIN

   Entre le 1er avril et le 31 octobre, tous les jours de 15h00 à 18h00, une ou un bénévole de l’Association accueille les pèlerins faisant étape à Toulouse dans la basilique Saint-Sernin. Là, les pèlerins peuvent passer un moment d’échange chaleureux, parler de leur pérégrination, faire tamponner leur carnet de pèlerin ou leur créanciale, se procurer ce document s’ils n’en ont pas, trouver de l’information sur les hébergements, les étapes suivantes et l’itinéraire pour sortir de Toulouse.

QUITTER TOULOUSE :

   Vous pouvez quitter la ville à pieds ou avec un moyen de transport en commun.

   La traversée à pieds sera agréable par le GR653, traversant des zones en bord de l’eau, des parcs et des pistes aménagées.

   Le parcours rive gauche de Garonne, décrit sur les plans ci-dessous sera plus court et plus urbain. A vous de choisir.

   Vous pourrez aussi choisir un moyen de transport en commun :

-     Prendre le TER (Train Express Régional) en direction d’Auch jusqu’à Pibrac (à prendre soit gare Matabiau, soit gare Ste Agne, soit au métro Arènes.

-   Aller au métro « arènes » (direction Basso Cambo) et prendre le TRAM, ligne T1 vers Aéroconstellation, descendre à la station « Andromède Lycée », avancer de quelques mètres et retrouver le GR 653.

-     -    Prendre le bus 64 direction Colomiers à la station « Arènes » et aller jusqu’au terminus. Prendre l’avenue Monturon, puis à gauche l’allée de l’Herbaudière, puis à droite la D24d vers Pibrac (voir plan 3 ci-après).

Lecture des plans : D : aller à droite ; : continuer en face ; G : aller à gauche

Plan sortie TLSE par rive gauche 1

 

Plan sortie TLSE 2

 

Plan sortie TLSE3 Colomiers 3

 

 Il vous est possible de télécharger les 4 plans simultanément en cliquant sur le lien suivant  zipPlan-traversee-de-Toulouse.zip

Ou individuellement

 Il vous est possible de visualiser la carte et de télécharger les traces en GPX ou KML en allant visiter notre bibliothèque de trace

Accès à la bibliothèque de traces                                                         

Back to top