Oustric

Le Chemin, une vie à se partager

Avec un ami d’enfance, longtemps perdu de vue, nous avons remonté la via lusitana, le chemin de Saint-Jacques le plus à l’ouest et le plus au sud de l’Europe. Nous sommes partis de Lisbonne, sur les rives du Tage, pour rallier Compostelle, en passant par des lieux mythiques : Fatima, Coimbra, Porto, Padrón… Pendant trois semaines, nous avancions par tous les temps. Le ciel était, tour à tour, vierge ou gonflé d’averses, l’espace et le temps sans limites. Seul l’effort décomptait les jours. Une fois en marche, tout s’annule, espoirs et regrets. On croyait s’aventurer dans l’âpreté des étapes, nous nous absorbions dans la beauté du chemin et des monuments qui le bordent.

Ainsi, nous avons cheminé à travers un pays dont chaque halte, imposée par le rêve ou le souvenir, l’histoire ou la légende, se transforme en récit. Ombre énigmatique des héros, riches heures de poètes et d’écrivains, moments intenses de rencontres où l’humour le dispute à l’amitié, digressions impromptues sur les valeurs universelles qui gravitent autour d’un itinéraire ancestral : de la géographie du Chemin, terrain privilégié de rencontres et d’échanges qui structurent non seulement le paysage mais aussi ceux qui l’empruntent, surgit l’histoire, grande ou intime.

Le récit, illustré de dessins personnels et inédits, nous fait voyager au cœur des volcans de l’Histoire de la Péninsule ibérique, sur le Caminho português. Les évènements et les époques s’entrecroisent, se chevauchent, se répondent d’un écho millénaire et laissent planer l’image de l’apôtre saint Jacques dont les reliques gisent dans la cathédrale de Compostelle. Toutes les époques, tous les lieux, toutes les occasions culminent dans cette marche au long cours rythmée comme une partition avant d’atteindre le parvis de l’espérance et de la consolation.

Faîtes le plein d’émotions en arpentant le Chemin portugais dans votre tête, en attendant de le parcourir, sac sur le dos, au retour des beaux jours.

Yves Oustric, « Le Chemin, une vie à se partager », aux Éd. Saint-Honoré, Paris.

(Également disponible dans toutes les librairies et sur les sites internet habituels).