Délivrance du carnet de pèlerin (Credencial)

Credencial1

La délivrance du carnet du pèlerin (ou credencial, document personnel et nominatif) s’entend comme un contrat moral et personnel établi entre le bénéficiaire, l’association et les accueillants rencontrés tout au long du chemin.

Ce document permet d’identifier son porteur comme pèlerin qui entreprend vers Saint Jacques de Compostelle la traditionnelle pérégrination à la manière des anciens pèlerins, qui pouvaient demander aide et assistance en cas de besoin.

 

REMARQUES NECESSAIRES

Cette credencial est seulement destinée aux pèlerins à pied, à bicyclette ou à cheval qui désirent faire leur pèlerinage dans une démarche spirituelle. Elle sera délivrée par un représentant de l’Église ou d’une Association jacquaire. Elle constitue une recommandation mais ne fait valoir aucun droit. A l’étape du jour elle sera datée, signée et tamponnée par l’hôte. Elle pourra être signée au retour par la personne ou L’Association l’ayant délivrée

Elle sert deux objectifs :

  1. L'accès aux refuges qui offrent l'hospitalité du chemin. Ces refuges ne sont pas gratuits : il convient de laisser une obole même à ceux qui ne demandent rien ;
  2. L'obtention de la "Compostela" à la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle est l'authentification de l'accomplissement du pèlerinage. Elle ne peut être obtenue qu'à la "S.A.M.I. Catedral de Santiago".

Il est nécessaire de respecter le règlement des refuges de pèlerins et d'y faire preuve de simplicité, de propreté et de respect fraternel du bien-être des autres. Il convient d’y être silencieux pour ne pas gêner le repos de tous.

Les pèlerins à pied sont en général prioritaires par rapport à ceux à bicyclette. Ceux effectuant leur pèlerinage avec l'appui d'une voiture doivent rechercher des hébergements distincts des refuges de pèlerins.

Le porteur du présent carnet de pèlerin accepte ces conditions.

Conseils au pèlerin :

La Compostela

Elle est attribuée uniquement au pèlerin ayant réalisé le pèlerinage dans le cadre d’une démarche religieuse ou spirituelle et en ayant parcouru au minimum les 100 derniers km à pied ou les 200 derniers km à vélo. Il est souvent demandé au moins deux tampons datés par jour comme justificatif de leur passage sur les 100 derniers km.

Une charte du pèlerin

Afin de ne pas gêner les autres pèlerins dans leur démarche, il est recommandé de limiter l'usage des téléphones et tablettes, ce qui implique notamment de ne pas les utiliser pendant les repas et après l'heure du coucher.

Si le pèlerin souhaite quitter très tôt le gîte, il est recommandé de préparer son sac dès la veille pour éviter tout bruit dans les dortoirs.

Il est toujours souhaitable d'aider les hospitaliers dans leur tâche et de veiller à respecter la propreté des lieux et à remettre, au départ, son lit tel qu'il était à l'arrivée.

 

Prix : non adhérents 5 €, gratuit pour les adhérents. Pour un envoi postal, ajouter 2,50 € de frais de port

Comment l'obtenir auprés de notre association

  • En passant à la permanence de la basilique Saint-Sernin tous les jours du 1 avril au 31 octobre de 15h à 18h.
  • En participant aux Jeudis Jacquaires.
  • En téléchargeant le formulaire de demande: cliquez sur l'icone ci-jointe :    pdf
  • En faisant une demande en ligne et un paiement en ligne après avoir accepté les conditions particulières.

 Remarque : La plateforme de paiement en ligne sécurisé HelloAsso vous incite à laisser un pourboire. Celui-ci n’est pas destiné à notre association.

Obtenir le Carnet de Pèlerin (Credencial) et par conséquence accepter le contrat moral ci-dessus

logo grand itineaire