Voie du Piemont Pyrénéen
I. La présentation générale de la voie du Piémont Pyrénéen
La voie du Piémont Pyrénéen - de la locution latine ‘’ad pedes montis’’ : « aux pieds des monts » - est une bonne alternative à la voie d’Arles. Elle est désormais considérée comme une cinquième grande voie, reliant la Méditerranée à l’Atlantique. Depuis Montpellier, au pied des Cévennes, à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant le franchissement des Pyrénées, c’est la voie la plus intimiste de toutes. Elle attire de plus en plus de pèlerins par sa beauté, son côté sauvage, ses décors bucoliques, sa tranquillité. Elle séduit aussi moult pèlerins pour ses sites exceptionnels inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998. Certains pèlerins choisissent de partir de Narbonne, de Capestang ou de Carcassonne…
Progressant à travers les garrigues du Minervois, les cultures du Lauragais, les collines du Razès, les citadelles du Pays cathare, les vallées du Couserans, la mosaïque de paysages du Comminges et de la Bigorre, les Baronnies et leurs contes et légendes, le Pays basque et ses traditions, le chemin s’élève peu à peu jusqu’aux contreforts des Pyrénées. Avec de superbes points de vue sur les montagnes environnantes, le chemin progresse doucement avant de redescendre vers de paisibles vallées. Le relief n'est pas très marqué, car il est tracé sur les toutes premières collines du Piémont.
Par le GR 78, de Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port, il faut compter environ 700 km en 29 étapes. Les pèlerins qui partent d’Arles peuvent bifurquer par Saint-Thibéry.
La section de sentier entre Montpellier et Capestang est en cours d’homologation GR®. A partir de Capestang, par le GR®78, le sentier est balisé et aménagé jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Les pèlerins traversent les localités de Saint-Thibéry, Béziers, Capestang, Rieux-Minervois, Carcassonne, Montréal, Fanjeaux, Mirepoix, Vals, Pamiers, le Mas-d’Azil, Saint-Lizier, Castillon-en-Couserans, Portet-d’Aspet, Saint-Bertrand-de-Comminges, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Oloron-Sainte-Marie, l'Hôpital-Saint-Blaise, Saint-Jean-Pied-de-Port.
La voie du Piémont coupe la voie d’Arles à Oloron-Sainte-Marie où l’on peut choisir de bifurquer vers Sarrance et Borce par la belle vallée d’Aspe, en suivant le GR 653, pour franchir le Col du Somport à la frontière espagnole. Ce col à 1632 mètres d’altitude est le sommet le plus élevé de tous les chemins de Compostelle. Puis ce sera la descente vers la sublime région de l’Aragon sur le Camino Aragones, en six étapes jusqu’à Puente-la-Reina.
II. Regards sur ...
La voie du Piémont, imprégnée par les évènements de la tragédie cathare, enchante le pèlerin par la sérénité de ses paysages et la beauté de ses églises, abbayes, châteaux, bastides et autres circulades (une circulade : village languedocien bâti en cercle autour d'une église ou d'un château fort).
Le Codex Calixtinus fait même référence à la voie du Piémont en recommandant d’honorer Tibère, Modeste et Florence à Saint-Thibéry.
Le pèlerin est ému par la simplicité émouvante des chapelles romanes qui parsèment l'itinéraire comme à Rieux-Minervois, Vals ou l’Hôpital-Saint-Blaise. Il peut apprécier les chefs-d’œuvre du patrimoine qu’il rencontre, comme le sanctuaire de Lourdes, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, la grotte du Mas-d’Azil, les sources thermales de Bagnères-de-Bigorre, cheminant parfois sur d'anciennes voies romaines allant d'Est en Ouest, et encore bien d’autres…
La faune est très présente et les rapaces y sont nombreux : aigles bottés, bondrées apivores, circaètes jean-le-blanc, vautours fauves, faucons crécerelles, mais aussi perdrix, grives et chouettes de Tengmalm. La flore n’est pas en reste avec des espèces endémiques fascinantes comme la gentiane ou encore l'ancolie.
Pour en savoir plus visiter le site de l’agence française des chemins de Compostelle
III. Hébergements
Notre association « les amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie » ne tient pas à jour une liste d’hébergements sur cette voie.
Nous vous recommandons de prendre contact avec l’association "le chemin de saint jacques de Compostelle du Piémont Pyrénéen en Ariège-Pyrénées " qui peuvent vous fournir une liste actualisée des accueils.
Vous trouverez aussi des informations à Lourdes à l’accueil de l’association « à la croisée des chemins »
Enfin le site de : l’Agence Française des Chemins de Compostelle, hébergement voie du Piémont.
Bon chemin