Voie du Puy

Via Podiensis

I. Présentation de la voie

La Via Podiensis commence au Puy-en-Velay pour se terminer après 751 km à Saint-Jean-Pied-de-Port. C'est la partie occidentale du GR 65 qui débute à Genève. De la Haute-Loire au Pays basque, les paysages sont variés, aussi enchanteurs les uns que les autres.

Premier pèlerin français, vers 950, l'évêque Godescalc part du Puy-En-Velay vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il trace la voie pour ceux qui marchent dans ses pas encore aujourd'hui.  

II. Regards sur ...

Le départ du Chemin se fait sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation mais, auparavant, il faut avoir rendu visite à l’église Saint-Michel, au sommet de l’Aiguilhe, ancienne cheminée v o l c a n i q u e dégagée par l’érosion, et au rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de Notre-Dame-de-France.

Après Saint-Privat-d’Allier vous traverserez la granitique Margeride ; à Rochegude vous visiterez la chapelle romane dédiée à Saint-Jacques ; elle est érigée sur un promontoire rocheux qui domine toute la vallée. À Saugues, vous évoquerez la bête du Gévaudan puis vous découvrirez le plateau de l'Aubrac en Aveyron avec ses drailles millénaires et ses grandes perspectives, à Aubrac, vous remarquerez la Domerie, un ancien monastère, et la tour des Anglais. De là, vous descendrez vers la vallée du Lot.

De Saint-Côme-d’Olt à Espalion, célèbre pour son « Pont Vieux », vous suivrez les méandres de la rivière jusqu'à Estaing, village caractérisé par son pont gothique sur le Lot et son château. La campagne aveyronnaise déroulera ses hautes collines boisées avant qu’un chemin raviné et caillouteux vous fasse dégringoler sur Conques et son abbatiale. 

 

Du rude Rouergue au riche Quercy vous retrouverez la vallée du Lot de Livinhac-le-Haut à Figeac où vous admirerez la place des Écritures et l'abbatiale Saint-Sauveur. Les paysages de moins en moins vallonnés vous amèneront au cœur d’une nature verdoyante pour atteindre le Quercy calcaire que vous parcourrez de Figeac à Lauzerte. En partant de Cahors, vous traverserez le Lot sur le pont Valentré avec ses trois tours fortifiées. Du haut de sa colline, la cité de Lauzerte se détache dans le ciel et surplombe les causses environnants. À Moissac, l'abbaye Saint-Pierre et son cloître sont incontournables. 

 

À Auvillar, vous vous arrêterez sous la magnifique halle aux grains circulaire harmonieusement intégrée dans une jolie place triangulaire. Vous traverserez le Gers de Lectoure à Nogaro ; dans ce parcours, vous passerez par la collégiale Saint-Pierre de La Romieu et continuerez vers Condom pour visiter la cathédrale Saint-Pierre et le cloître de style gothique. Une courte incursion dans les Landes passe par Aire-sur-Adour qui abrite le tombeau de Sainte-Quitterie et vous entrerez dans les Pyrénées-Atlantiques pour traverser deux régions au caractère bien marqué : les paisibles côteaux du Béarn et les paysages déjà montagnards du Pays basque. Vous découvrirez entre autres l'abbaye de Sauvelade, la bastide de Navarrenx, le village d’Ostabat , point de convergence des voies du Puy, de Tours et de Vézelay et enfin la citadelle fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Après Saint-Jean-Pied-de-Port vous prendrez le Camino Navarro en Espagne qui se continue par le Camino Francés à partir de Puente la Reina.