Via Garona

Trace rouge : GR® 861 – Trace bleu : voie pèlerine

I. Présentation de voie

La Via Garona a été redécouverte par Jean-Marc Souchon, passionné de randonnée pédestre, qui a mis en évidence l’existence d’une voie de pèlerinage entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges, remontant jusqu’au XIe siècle et permettant aux pèlerins de relier le Piémont Pyrénéen. Ce nouvel itinéraire permet de faire le lien entre deux chemins jacquaires, le GR®653 voie d’Arles et le GR®78 voie du Piémont. Cette voie s’inscrit dans un maillage de chemins de Saint-Jacques et réunit tout au long de son parcours des richesses du patrimoine historique, culturel et naturel. 6 monuments sont inventoriés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse, la Cathédrale Notre-Dame, la Basilique paléochrétienne et la Chapelle Saint-Julien de Saint-Bertrand-de-Comminges, la Basilique Saint-Just de Valcabrère.

D’une traite ou par tronçons, on pourra désormais découvrir 163 km de chemins balisés en utilisant le GR® 861 ou de 147 km par la voie pèlerine composée de 6 étapes. Elle s’appuie principalement sur le GR® 861. Quelques variantes permettent d’économiser 16 km sur le GR initial.

II. De Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges...

 

  garona1 Traversée de Toulouse

La voie d’Arles traverse Toulouse d’Est en Ouest, avec la voie Conques Toulouse, voici une traversée Nord Sud.

Suivre la voie Conques Toulouse depuis la rocade P(0), il vous reste 5,5km pour rejoindre la basilique Saint-Sernin par la route d’Albi, puis en prolongement la rue du Faubourg Bonnefoy. Passez sous le pont des voies ferrées tout droit avenue de Lyon, enjambez le canal midi suivez la rue Matabiau sur 200m puis légèrement à droite la rue Roquelaine jusqu’au boulevard de Strasbourg que vous traversez, tournez à gauche et prenez la première rue à droite pour arriver à la basilique. Vous pouvez aussi prendre le bus L9 après la rocade à l’arrêt Atlanta jusqu’au centre-ville.

Au départ de la Basilique Saint-Sernin P(1), prenez la rue du Taur en direction de la Place du Capitole P(2). Traversez-la en passant sous les arcades à droite tout en levant la tête, vous observerez les fresques du peintre Raymond Moretti qui retracent l’histoire de la Cité de Toulouse. À la fin de ce passage, tournez à droite dans la rue Gambetta jusqu'au quai de la Garonne. Tournez à gauche et vous trouverez la Basilique Notre-Dame de la Daurade P(3). Ensuite, suivez les quais jusqu'au Pont Neuf. Traversez la Garonne, et à la sortie du pont, vous trouverez sur votre droite l'Hôpital-Dieu Saint-Jacques P(4). Tournez à gauche, suivez la Prairie des Filtres, passez sous le Pont Saint-Michel, et quittez Toulouse en suivant les berges de la Garonne (balisage du GR® 861).

ATTENTION : En cas de fortes pluies, les berges peuvent être inondées. Vous pouvez suivre le chemin piéton situé au-dessus. Continuez le long du fleuve jusqu'au pont qui passe sous la rocade et la voie ferrée. Quelques centaines de mètres plus loin, vous pourrez découvrir le mémorial de l'ancien site de l'usine AZF P(5).

De Toulouse à Muret

26 km

Dénivelé +101m / -79m

1

Au P(5), vous aurez parcouru 5,5 km. Continuez sur 2 km par la piste cyclable jusqu'au P(6). À cet endroit, le GR rejoint la route d'Espagne pour traverser la zone d'activité du Chapitre, le quartier et les lotissements du Récébédou. Il est possible d'aller au ramier de Portet-sur-Garonne par un parcours plus champêtre et plus direct (1,1 kilomètre de moins) en empruntant des chemins agricoles et des sentiers. Traversez l'impasse de Palayre pour continuer tout droit par le chemin réservé aux vélos et aux piétons. Passez le cours d'eau la Saudrune et rejoignez les jardins ouvriers en prenant toujours le chemin à gauche, en longeant une exploitation maraîchère. Au bout, tournez à droite, traversez un petit pont, puis prenez tout de suite à gauche le long d'un champ. Suivez ce chemin jusqu'à entrer dans une petite forêt en parallèle de la Garonne. 500 mètres plus loin, vous dépasserez une station de pompage. Après, en remontant après sur une centaine de mètres, vous prendrez le chemin de droite sur environ 50 mètres, puis virez à gauche et suivez-le sur 1,1 km pour rejoindre Portet-sur-Garonne.

Vous serez à nouveau sur le GR que vous suivrez sur 3,5 km juste après le pont de Pinsaguel. À Pinsaguel, au niveau de la station d'épuration P(7), le balisage de la Via Garona s'écarte du fleuve par la gauche. En allant tout droit en passant sous la voie rapide, vous suivez le sentier (balisé avec un trait blanc - panneau "Roquettes par les bords de Garonne") sur 3,2 km. Cette portion est très agréable et ombragée. (Attention, la partie côté pont de Pinsaguel peut être inondée en cas de crue.) Ensuite, vous remontez sur une route, tournez à droite pour rejoindre Saubens et reprendre le balisage du GR. Il vous guidera jusqu'à Muret.

 

 

De Muret à Carbonne
29,5 ou 28,3 km
Dénivelé +876m / - 838m

2

Superbe étape entre les coteaux et la Garonne, offrant de magnifiques que vues sur les Pyrénées. P(8) Après le pont de Muret, tournez à droite et suivez le sentier GR en bord de Garonne jusqu'à ce qu'il vous ramène sur la route, puis prenez à droite et continuez pendant 100 mètres. Ensuite, tournez à gauche pour rejoindre le chemin de Bétance et le château d'eau. À la fin de ce chemin, tournez à droite sur une petite route en suivant le balisage.

4,6 kilomètres plus loin P(9), vous verrez un totem indiquant "Noé" à 14 kilomètres sur votre droite. Vous pouvez économiser 1 km en continuant tout droit et en restant sur les coteaux.

Suivez le PR pendant 2,1 km. Vous atteindrez la route D56, que vous suivrez sur 150 mètres en prenant le virage à droite.

Immédiatement après, prenez le chemin à gauche qui descend sur 820 mètres. Vous rejoindrez le sentier GR, tournez à gauche pour remonter en direction de la chapelle Saint-Amans.

Suivez le chemin en passant par un sentier, puis par la route D53e, jusqu'à atteindre un endroit où le GR vous indique de reprendre le sentier P(10) pour descendre vers la commune de Mauzac. Ce sentier longe les berges de la Garonne sur environ 2 kilomètres, où vous pourrez trouver de quoi vous restaurer. À cet endroit, vous pouvez gagner 1,3 kilomètre en restant sur la D53e (trace bleue claire). Vous effectuerez une montée suivie d'une descente pour rejoindre la D53. Tournez à droite sur 150 mètres, puis reprenez à gauche la D53e. Montez sur 650 mètres, juste avant une maison, tournez à droite sur un chemin. Vous rejoindrez le GR 400 mètres plus loin en restant sur votre gauche. Suivez ensuite le GR jusqu'à Carbonne.

 

 

De Carbonne à Cazères 22,3 km

Dénivelé +383m / -348m


Cette étape ne présente pas de difficulté, il faut tout simplement suivre le GR® 861.

garona3.png

De Cazères à Saint-Martory 23,7 km

Dénivelé +517m / -475m

garona4.png

Vous quittez Cazères par le GR® 861 et arrivez à Palaminy au point P(11). Vous avez la possibilité de gagner quelques dizaines de mètres en suivant la trace bleue. Continuez votre chemin jusqu'au point P(12). Si vous n'avez pas besoin de faire une halte à Boussens, vous pouvez suivre l'itinéraire proposé, qui est plus court de 2 km. À 920 mètres après le pont qui enjambe l'autoroute, tournez à droite et prenez le sentier en direction du lit de Saint-Vidian. Après 420 mètres, virez à gauche pour rejoindre la route menant à la Métairie des Pauvres. Continuez tout droit en passant sous le tapis de l'usine Lafarge, puis descendez par ce chemin jusqu'au vallon (stèle) pour retrouver le balisage.

Remontez le vallon jusqu'au P(13), situé le long de la ligne à haute tension, pour monter de l'autre côté. Ensuite, un chemin bifurque sur la droite, suivi d'une route qui vous mène à la route Boussens-Aurignac. Le chemin s'enfonce dans le vallon en face, le long d'un petit ruisseau. Suivez le balisage pour arriver à Mancioux en passant par le pont dit "romain". Le balisage Via Garona évite ce passage en proposant un autre pont en amont. Rejoignez la D817 en restant sur la gauche, puis longez la départementale vers la droite pour arriver à l'église Saint-Jacques. Remontez la rue à droite jusqu'au bout, tournez à gauche, puis, après quelques mètres, prenez la route à droite sur 400 mètres et tournez à gauche. Suivez à nouveau le balisage pour rejoindre Saint-Martory, en passant d'abord par la petite route qui monte au château de Montpezat, puis par le sentier qui vous ramène à la vallée de la Garonne.

 

 

De Saint-Martory à Saint-Gaudens 23,1 km

dénivelé +586m / -466m

En empruntant la voie pèlerine (indiquée par la trace bleue), vous vous éloignez de la Garonne et économisez ainsi 4,5 km de marche. Ce parcours vous permettra de rester principalement sur les coteaux, offrant de superbes vues sur les Pyrénées. Suivez le GR® 861 au départ de Saint-Martory jusqu'au point P(17) sur une distance de 5,2 km.
Ensuite, continuez tout droit sur la D88 pour rejoindre l'abbaye de Bonnefont. Pour atteindre le point P(17), prenez le chemin de Nankin, mais restez dans le vallon pour rapidement bifurquer à gauche sur un chemin agricole qui monte vers une crête. La Via Garona est balisée à partir de Castillon de Saint-Martory, Beauchalot et Labarthe-Inard. Restez sur la ligne de crête. Ce chemin, qui se prolonge ensuite par la route des Serres, offre certaines des plus belles vues sur les Pyrénées, y compris sur le Luchonnais et la Maladeta. Le chemin passe par Borde de Lieux, puis rejoint Saint-Roch. Avant d'entrer dans le hameau, prenez la route à gauche pour traverser le vallon et rejoindre la route des Serres en passant par Jouan de Goy. Descendez pour traverser l'autoroute et atteindre Saint-Gaudens, au niveau de la piscine

5

 

 

De Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges 22,3 km

Dénivelé +490m / -379m


En empruntant la voie pèlerine, vous économisez 5,7 km sur cette étape. Au départ de la collégiale Saint-Pierre, prenez la rue Victor Hugo en direction de la sortie de la ville. Arrivez rond-point prendre en face l'avenue du Maréchal Foch, puis continuez jusqu'au rond-point suivant où vous rejoindrez le GR® 861. Suivez ce chemin jusqu'au point P(18). L'itinéraire proposé est plus direct (3,5 kilomètres de moins), mais comporte une montée raide après Labarthe-Rivière (avec un dénivelé de 100 mètres de plus que la Via Garona). Il offre un environnement sauvage et vous permet d'arriver à Barbazan par le sommet, offrant de belles vues sur Saint-Bertrand-de-Comminges.

garona6.png

Pour rejoindre Labarthe-Rivière, prenez la route à gauche et traversez le village jusqu'aux écoles. Suivez l'avenue Victor Hugo, puis tournez à gauche pour accéder au chemin des 4 Chênes, qui monte en direction du col de Lauach. Une fois au col, continuez tout droit en empruntant le sentier des collines de Las Couerles pour rejoindre le GR® 86. Suivez les indications pour Barbazan, rejoignez le GR® 78 (Voie du Piémont) au-dessus du parc thermal, puis continuez jusqu'à Saint-Just de Valcabrère et Saint-Bertrand-de-Comminges.

III. Regards sur…

Cette rubrique vous permet d’avoir un complément d’information sur la Via Garona. Nous avons alimenté cet article à l’aide de la page (Via Garona / IGN Rando) de Jean-Marc Souchon. En retraçant ce chemin, il a mis en évidence les points d’intérêts à découvrir sur le parcours. Vous trouverez 6 liens (un par étape).

Etape 1 - De Toulouse à Muret

Etape 2 - De Muret à Carbonne

Etape 3 - De Carbonne à Cazères

Etape 4 - De Cazères à Saint-Martory  

Etape 5 - De Saint-Martory à Saint-Gaudens

Etape 6 - De Saint-Gaudens à Saint-Bertrand-de-Comminges

garona.png

 

Autres informations à consulter :

Document plus accès sur le tracé du GR® 861 réalisé par le conseil Départemental donne des informations supplémentaires.

Guide-Via-Garona

IV. Distances parcourues et traces GPX

Trace GPX – Voie Pèlerine
Trace GPX – GR® 861

Distance de parcours

Commune

Distance KM

Cumul KM

Etape

Toulouse

0,0

0,0

0,0

Portet/Garonne

12,5

12,5

Pinsaguel

3,0

15,5

Saubens

5,7

21,2

Muret

4,8

26,0

26,0

Mauzac

12,9

38,9

Noé

4,6

43,5

 Capens

3,8

47,3

Marquefave

4,6

51,9

Carbonne

3,6

55,5

29,5

Rieux-Volvestre

8,9

64,4

Saint-Julien/Garonne

5,4

69,8

Cazères

8,0

77,8

22,3

Palaminy

2,4

80,2

Martres-Tolosane

6,0

86,2

Mancioux

12,2

98,4

Saint-Martory

3,1

101,5

23,7

Saint-Gaudens

23,1

124,6

23,1

Labarthe-Rivière

7,2

131,8

Barbazan

8,1

139,9

Loures-Barousse

3,2

143,1

Saint-Bertrand-de-Comminges

3,8

146,9

22,3