French English German Italian Spanish

ARLES : DÉPART DE LA VIA TOLOSANA

 

Arles romaine

    Dès le premier siècle avant notre ère, Arles devient colonie romaine. Riche de son commerce et de son agriculture, la cité érige sur cinq siècles des monuments dont certains se visitent encore de nos jours : le théâtre dédié à Apollon ; l’amphithéâtre, de forme elliptique, sa façade comprend deux niveaux de soixante arcades en plein cintre, séparés par des piédroits ; le cirque dont l’obélisque se trouve de nos jours place de la République ; trois thermes, seuls les vestiges de celui dit de Constantin restent visibles. La nécropole païenne puis chrétienne, les Alyscans, fut au Moyen Âge le point de départ du pèlerinage vers Compostelle pour les pèlerins provençaux.

 

Entrée du Théatre
Entrée du Théatre
Théatre
Théatre
Amphithéatre
Amphithéatre
Amphithéatre
Amphithéatre
Obélisque du cirque
Obélisque du cirque
Thermes de Constantin
Thermes de Constantin
Les Alyscans
Les Alyscans
Les Alyscans - Eglise Saint Honorat
Les Alyscans - Eglise Saint Honorat

 

Arles romane

L’église Saint-Trophime

 

    L’église Saint-Trophime est bâtie sur l'emplacement d'une basilique du Ve siècle dédiée à saint Étienne. Au cours des siècles suivants, le monument est transformé pour prendre l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui. Son portail roman est une véritable bible sculptée dans la pierre.

 

Le portail de la cathédrale Saint Throphime
Le portail de la cathédrale Saint Throphime
Le tympan du Christ en gloire entouré du tétramorphe
Le tympan du Christ en gloire entouré du tétramorphe
de gauche à droite saint Barthelemy, saint Jacques le Majeur, saint Trophime dans la frise, le cortege des elus
de gauche à droite saint Barthelemy, saint Jacques le Majeur, saint Trophime dans la frise, le cortege des elus
de gauche à droite le martyre d'Etienne,saint Jacques le mineur, saint Philippe
de gauche à droite le martyre d'Etienne,saint Jacques le mineur, saint Philippe
Le clocher vu cloitre
Le clocher vu cloitre

 

Le cloître

    Sa construction débute au XIIe siècle par les galeries nord et est qui seront de style roman alors que les galeries ouest et sud, élevées au XIVe, seront gothiques.

    Les sculptures (statues colonnes) des piliers d’angle sont remarquables.

 

Galerie romane
Galerie romane
Galerie gothique
Galerie gothique
Pilier nord Christ montrant ses plaies
Pilier nord Christ montrant ses plaies
Pilier nord-est Saint Etienne et Ascension de saint Paul
Pilier nord-est Saint Etienne et Ascension de saint Paul
Pilier nord-ouest De gauche a droite saint Pierre saint Trophime saint Jean evangeliste
Pilier nord-ouest De gauche a droite saint Pierre saint Trophime saint Jean evangeliste
Pilier nord-ouest Les femmes au tombeau et saint Jean evangeliste
Pilier nord-ouest Les femmes au tombeau et saint Jean evangeliste

 

    Les galeries du cloître sont construites sur deux siècles. Les chapiteaux des colonnes vont donc illustrer des thèmes différents : au nord, une réflexion sur le mystère pascal et les saints patrons d’Arles ; à l’est, des scènes tirées des évangiles : le récit de l’enfance et de la vie publique du Christ. Dans la galerie sud, les sculptures de chapiteaux mettent en image la vie de saint Trophime selon le poème dédié à ce saint vers 1225 ; à l’ouest, la plus récente, le programme iconographique mêle des épisodes bibliques à des thèmes chers aux Arlésiens tels que la nouvelle dévotion à Marie et aux saints de Béthanie associant aussi des animaux du folklore provençal comme la Tarasque.

 

La nativité
La nativité
La pentecote
La pentecote
Repas chez Simon
Repas chez Simon
Coronnement de la Vierge
Coronnement de la Vierge

Association des Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie  mini logo

licence Le contenu de ce site est protégé par une licence CreativeCommons BY NC SA

RGPD   conformité avec la Réglementation Genérale sur la Protection des Données