Pratique
Description générale :
Le descriptif qui figure sur ce site représente 231,5 km de parcours allant de Conques jusqu’à Toulouse.
Les étapes définies, en concertation avec les partenaires associatifs et institutionnels intéressés au dossier, ont été retenues en fonction des distances à parcourir, de l’intérêt patrimonial et jacquaire, et des possibilités d’hébergement. Elles sont au nombre de 9.
Le pèlerin qui s’y engage est libre de s’arrêter où il souhaite poser son sac ; il doit cependant savoir que cet itinéraire est encore peu fréquenté ; cependant, les Associations locales jacquaires, les Offices de Tourisme ou les Mairies selon les villes, font les efforts de promotion et d’information sur place pour que le pèlerin de passage reçoive l’accueil qu’il est en droit d’espérer.
Balisage :
Un topoguide paru en septembre 2012, mais malheureusement épuisé « Le chemin de Conques à Toulouse » ref. 3646 GR permet de parcourir le chemin en passant par GR65 au départ de Conques, puis GR62B, puis GR36, puis GR46.
Balisage GR Hébergements / Commodités / Ravitaillement :
A chaque étape signalée dans le site, le pèlerin trouvera les commodités usuellement nécessaires pour son cheminement (commerces, banques, poste….) ; il pourra en particulier s’assurer le ravitaillement pour le parcours jusqu’à l’étape suivante (certaines étapes peuvent ne comporter aucun commerce dans leur parcours).
Le parcours est diversement pourvu en hébergements et accueils répondant à la demande habituelle du pèlerin.
Accès :
Le pèlerin arrive habituellement par la voie du PUY en Velay (GR 65) ; pour celui qui partira directement de CONQUES, plusieurs possibilités s’offrent à lui :
Pour rejoindre Conques : se renseigner localement pour s’assurer de la présence du transport et des horaires :
- arrivée par Toulouse : prendre le train TER Toulouse Rodez puis le Bus Rodez Conques